« Darwin et l’évolution »
« Charles Darwin est un scientifique célèbre qui a vécu au 19e siècle. On le connaît surtout pour sa théorie de l’évolution des espèces, qui dit entre autres que l’homme descend du singe.
À son époque, les théories de Charles Darwin ont bouleversé le monde scientifique, mais aussi certaines croyances religieuses chrétiennes.
Les débuts de Darwin
Charles Darwin est né en Angleterre en 1809. À 16 ans, son père l’envoie faire ses études en médecine. Mais il n’aime pas vraiment ça et il change pour aller étudier la théologie, l’étude des religions, à l’Université Cambridge. Il y rencontre un groupe de scientifique et il se passionne pour les sciences naturelles. Il apprend beaucoup auprès du botaniste John Stevens Henslow, avec qui il devient ami.
Une expédition importante
En 1831, à 22 ans, il part dans une expédition qui va changer sa vie. Il monte sur le HMS Beagle, un navire de la Marine royale britannique, pour un tour du monde. Pendant cinq ans, Darwin va visiter, entre autres, les côtes de l’Amérique du Sud et l’Australie.
Tout au long de son expédition, Darwin prend des notes et fait des dessins des espèces qu’il rencontre. Il recueille aussi des fossiles et des espèces vivantes.
À son retour, il continue à étudier ses notes et les spécimens qu’il a ramené. Il en fait même étudier par des spécialistes. Il commence alors à écrire sur la transformation des espèces dans le temps.
Un livre marquant
En étudiant les différentes espèces qu’il a observérs en voyage et les fossiles qu’il a ramenés, Darwin en vient à une conclusion: les espèces changent, très lentement, au fil du temps. Il croit que comme les milieux de vie changent, les espèces qui s’adaptent au milieu survivent, et les autres disparaissent.
Darwin croit aussi que toutes les espèces ont une origine commune. Par exemple, il pense que l’homme et le singe sont les descendants d’un même ancêtre.
Il publie cette théorie dans un livre, L’origine des espèces, en 1859. Le livre fait un scandale! C’est qu’à l’époque, on croyait que le monde était resté le même depuis sa création, par Dieu, donc que les espèces d’animaux où de plantes n’avaient pas changé depuis cette création.
Les scientifiques vont être en désaccord pendant environ un demi-siècle sur la théorie de l’évolution. Aujourd’hui, la majorité des biologistes croient à l’évolution des espèces. Plus précisément à la théorie synthétique de l’évolution parce bien sûr, entre temps, la théorie de l’évolution a… évolué! Mais plusieurs personnes ne croient toujours pas en cette théorie, qui va par exemple à l’encontre de certaines croyances religieuses. »
Saviez-vous que…?
- « Charles Darwin s’est marié en 1839 avec sa cousine Emma Wedgwood. Il a eu 10 enfants avec elle, dont trois sont malheureusement morts jeunes. »
- « Dans la dernière partie de sa vie, Charles Darwin a principalement travaillé sur la botanique, soit l’étude des végétaux. Il est mort le 19 avril 1882 et est enterré à l’abbaye de Westminster, à Londres. »
Tiré du site internet : « RDI Junior http://www.radio-canada.ca »