Compte rendu: «Conférence D’Isabelle Charlet»

Samedi dernier, le 19 mars 2011, j’ai assisté à une conférence des plus intéressante. Isabelle Charlet, originaire de Suisse, est venue entretenir les membres du comité «Sniff» sur le langage canin. Mademoiselle Charlet est zoothérapeute, a suivi des formations auprès de la Cyno canadienne, a eu la chance d’aller observer des loups à Wolfpark aux Etats-Unis avec des spécialistes de renom et j’en passe. La conférence était donc divisée en deux parties, dont la première sur les signaux d’apaisement et la seconde sur le langage canin, de manière plus globale.

 

Les signaux d’apaisement sont un ensemble de mimiques et de postures prisent par le chien, en situation de stress, pour s’apaiser lui-même ou dans le cas où la tension est due à la rencontre d’un autre ami à quatre pattes, pour désamorcer et communiquer avec lui. La conférencière a donc pris la peine de décrire très précisément ces signaux, tout en spécifiant que chaque chien dispose d’un répertoire bien à lui. Dans cette partie de l’exposé, elle a mis l’emphase sur l’importance de s’exercer à bien lire notre chien, à observer pour pouvoir anticiper les situations fâcheuses, car comme elle l’a dit, avec les chiens, il faut tant que possible intervenir avant qu’une situation dégénère, plutôt qu’intervenir au cœur du conflit. Pour cela, il est donc indispensable d’apprendre à décoder notre animal, ainsi que celui des autres.

 

Dans la seconde partie, mademoiselle Charlet s’est plutôt attardée au langage canin de manière plus générale. Elle a exposée les différentes positions corporelles, ainsi qu’un certain nombre d’expressions faciales pouvant être adoptées par le chien pour exprimer ses intentions et émotions : d’une part vers le pôle de la soumission/apaisement; de l’autre vers celui de la domination/agression. Le point qui a ressorti le plus par rapport à cet aspect, est le fait qu’il y a toujours ou presque, de l’ambivalence dans l’attitude et l’émotivité du chien. Cela implique que bien souvent, lors d’un stress, il peut aussi bien pencher pour un pôle que pour l’autre et ce, dépendamment des stimulations de l’environnement. Il va sans dire que la réaction du maître au bout de la laisse y est pour beaucoup. Un autre point qu’elle a développé durant la deuxième moitié de son exposé a été une description de diverses séquences comportementales du chien, de ritualisations de comportements à travers le jeu, ainsi qu’un ensemble de critères nous permettant d’évaluer si notre chien joue bien, dépendamment des partenaires avec qui il joue.

 

Après avoir profité d’une expérience aussi enrichissante, je vous invite à continuer de visiter mon blogue et ma page «facebook» pour d’autres informations à ce sujet et vous pouvez également suivre les progrès d’Isabelle Charlet sur son site officiel à : www.cynopsis.ch.

Merci «Sniff» pour cette belle conférence!

 

Brigitte Tardif, pour l’Art des Animaux

Laisser un commentaire